L'Univers symphonique

L'Univers symphonique

Joignez-vous à Marjolaine Fournier, musicienne de l'Orchestre du Centre national des Arts, et à Jean-Jacques van Vlasselaer, journaliste parmi les plus connus de la scène musicale au Canada, dans leur exploration de l'univers symphonique, de Haydn à Chostakovitch.

Episodes

March 6, 2020 45 min

Jean-Jacques Van Vlasselaer et Marjolaine Fournier étudient Les quatre tempéraments, la deuxième symphonie de Carl Nielsen. Nos animateurs trouvent ce danois un peu énigmatique et mystérieux. Ils explorent le monde autour de lui dans l’ère de cette composition, et en parlent dans ce contexte. Découvrez comment il a vécu sa vie, a permis à son épouse de poursuivre une carrière, et a donné de quoi aux musiciens d’orchestre à raconter...

Share
Mark as Played
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques Van Vlasselaer discutent le rôle de la religion dans la vie et la musique de Mozart. Cette conversation se concentre autour de la Messe en do mineur de Mozart et sa magnifique célébration de l’universalité qui a mené au romantisme du 18e siècle.
Share
Mark as Played
November 6, 2019 57 min
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer décrivent Peer Gynt, le concerto pour piano en la mineur, et la symphonie en do mineur d’Edvard Grieg. Sa musique, ses mélodies et ses petites pièces pour piano sont simplement parfaits. Croyez-vous que la symphonie, composée en 1864 lorsque Grieg avait 21 ans, a été jouée en 1981 pour la première fois? Écoutez pour apprendre pourquoi le concerto pour piano est sa plus grande œuvre...
Share
Mark as Played
September 26, 2019 57 min
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer nous parlent du Concerto pour orchestre de Béla Bartók et celui de Witold Lutosławski. Ils prennent le temps d’expliquer ce qu’est un Concerto pour orchestre, sans soliste, et le dialogue qui se développe au sein de l’orchestre. Bartók et Lutosławski, vivant dans la même période mais en contextes différents, ont composé deux œuvres extrêmement merveilleuses.
Share
Mark as Played
September 3, 2019 61 min
Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier discutent du Requiem de Verdi, présenté pour la première fois à Milan en 1874. Le texte de cet œuvre fut écrit vers 1250, alors que le requiem était une musique destinée à soutenir la messe de la mort. Nos hôtes découvrent l’évolution des requiems et de leur signification culturelle, et apportent des éclaircissements sur les vues athées et anticléricales de Verdi qui ont joué un rô...
Share
Mark as Played
Dans cet épisode spécial de l’Univers symphonique, Annabelle Cloutier, directrice des communications du CNA, interviewe la violoniste Marjolaine Lambert qui s’apprête à s’envoler vers l’Europe en tournée avec l’Orchestre du Centre national des Arts. Sous le signe des 50 ans du CNA et de son orchestre, cette tournée couvre cinq pays et sept villes avec huit concerts à Londres, Paris, Utrecht, Copenhague, Stockholm, Gothenburg et Saf...
Share
Mark as Played
April 2, 2019 45 min
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer discutent le remarquable compositeur québécois Claude Vivier. Sa musique, qu’on peut considérer belle, immense, tragique, inspirante, est célébrée et souvent représentée en France, Allemagne, Hollande et en Autriche. Lonely Child fera part du programme de l’Orchestre du CNA lors de leur tournée en europe en mai 2019.
Share
Mark as Played
Marjolaine Fournier et Jean Jacques van Vlasselaer comparent Schumann et Brahms dans leurs premières symphonies. Les deux partent du piano, et ils sont trop grands pour le piano! Schumann, le musicien romantique par excellence. Brahms, il viens d’autre part. Clara est personnage centrale à l’histoire. Comment fût leur première rencontre? Comment comparer leurs premières symphonies?

L’Orchestre du CNA présentera la première sympho...

Share
Mark as Played
October 19, 2018 48 min
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer discutent du War Requiem de Benjamin Britten. Que connaissez-vous de Britten? Il y a une fureur dans cet œuvre. D’où cela vient-il?
Le pacifisme a vu ses débuts dans le 20e siècle, et Britten fut membre de ce mouvement. Pour lui, la guerre est moralement inacceptable et injustifiable. Qu’en est-il exactement, ce Requiem? Découvrez certaines réponses dans cette nouvelle émission de...
Share
Mark as Played
John Storgårds dirigera l’Orchestre du CAN les 10 et 11 octobre 2018 lors de leur présentation de la neuvième et dernière symphonie de Schubert.

Marjolaine Fournier, contrebassiste de l’OCNA, et Jean-Jacques van Vlasselaer, musicologue, explorent cet œuvre et découvrent que Schubert ne l’a jamais entendue interprétée par un orchestre professionnelle. Il est décédé en 1828 alors qu’il n’avait que 31 ans. L'évolution de la poli...

Share
Mark as Played
Marjolaine Fournier et Jean-Jacques van Vlasselaer nous préparent pour le Festival Focus 2018 qui met en vedette les complètes symphonies de Beethoven. A-t-il vraiment inventé le boogie-woogie?

Ce compositeur a offert tellement de variété au sein de ses symphonies, et comme génie, il est une lumière directrice. Les salles de concerts sont à désormais remplies pour les performances des symphonies de Beethoven. Découvrons pourquoi.

Share
Mark as Played
Les érudits de Bruckner semblent se concentrer sur la psychoanalyse plutôt que de fermer les yeux et de jouir de la musique. Écouter la huitième symphonie d’Anton Bruckner, c’est de céder au sommet de sa musique. L’Orchestre symphonique de Toronto réalisera cet oeuvre avec le chef d’orchestre Peter Oundjian le 7 mai 2018. Profitez de ce balado dans lequel Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier discutent la huitième de B...
Share
Mark as Played
Une jeune finlandaise, née en 1952, s’installe à Paris en 1982, est une compositrice qui va entrer dans la durée. Lors d’une conversation passionnée avec Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolainen Fournier, nous découvrons son écoute intérieure, en elle et dans la musique. Le concerto pour violon était au programme de l’Orchestre du CNA le 14 octobre 2017, lors du festival Visions Boréales.
Share
Mark as Played
February 17, 2018 49 min
Cet œuvre ouvre les portes de l’étude musicale merveilleuse et passionnante. C’est un fort exemple de l’orientalisme et de notre perception de « l’autre ». Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier discutent du personnage de Rimsky-Korsakov, de ses influences dans le 19e siècle de Mendelssohn à Wagner, et de ses contributions à la musique du 20e siècle.
Share
Mark as Played
Vos hôtes Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier parlent du Concerto pour violon no. 1 en la mineur de Chostakovitch, op. 77, qui sera interprété par Guy Braunstein avec l’Orchestre du CNA en janvier 2018. Cet œuvre en quatre mouvements est techniquement et émotionnellement exigeant pour le soliste. Certains l’appellent « profond » et « sarcastique » - ce qui explique peut-être pourquoi ont passé des années avant que ce...
Share
Mark as Played
October 27, 2017 60 min
Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier vous présentent la deuxième partie de leurs balados sur Sibelius pour la saison 2017-2018, dans laquelle ils explorent ses six poèmes symphoniques, dont l’Orchestre du CNA a produit en concert en octobre 2017 lors du festival Visions du nord. Dans cette balado, parcourez le cheminement profond de Sibelius, qui se plonge à l’intérieur des textes lyriques et des chants épiques du 19e...
Share
Mark as Played
September 29, 2017 55 min

Jean Sibelius, né le 8 décembre 1865 à Tavastehus, dans le grand-duché de Finlande et mort le 20 septembre 1957 à Järvenpää, près d'Helsinki, est un compositeur finlandais de musique classique. Il est, avec Johan Ludvig Runeberg, l'un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise.

Cette symphonie a, en fait, été précédée par le poème symphonique Kullervo, op. 7, écrit en 1892....

Share
Mark as Played
June 2, 2017 49 min

L’histoire du leader métis à l’origine de débats polarisés et l’épopée de la conquête de l’Ouest du pays forment la trame de cet opéra typiquement canadien composé par Harry Somers pour le centenaire de la Confédération en 1967. L’oeuvre est remontée à l’occasion de son 50e anniversaire et des 150 ans du Canada.

Le Centre national des Arts est fier de s’associer à la Canadian Opera Company pour présenter cette nouvelle production ...

Share
Mark as Played
March 15, 2017 44 min

Jean Sibelius, né le 8 décembre 1865 à Tavastehus, dans le grand-duché de Finlande et mort le 20 septembre 1957 à Järvenpää, près d'Helsinki, est un compositeur finlandais de musique classique. Il est, avec Johan Ludvig Runeberg, l'un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise.

- Wikipedia

Share
Mark as Played
March 1, 2017 49 min

Robert Schumann est un compositeur allemand, né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (aujourd'hui un quartier de Bonn).

Sa musique s'inscrit dans le mouvement romantique qui domine en ce début de XIXe siècle, une Europe en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent une composante du romantique passionné. Il est le mari de Clara Schumann, compositrice ...

Share
Mark as Played

Chat About L'Univers symphonique

Advertise With Us

Popular Podcasts

Crime Junkie
The Daily

The Daily

This is what the news should sound like. The biggest stories of our time, told by the best journalists in the world. Hosted by Michael Barbaro. Twenty minutes a day, five days a week, ready by 6 a.m.

Dateline NBC

Dateline NBC

Current and classic episodes, featuring compelling true-crime mysteries, powerful documentaries and in-depth investigations.

For You

    Music, radio and podcasts, all free. Listen online or download the iHeartRadio App.

    Connect

    © 2021 iHeartMedia, Inc.