All Episodes

January 18, 2021 14 min

Il est pratiquement impossible de tromper tout le monde tout le temps, comme l’explique si bien cette citation de l’ancien président des États-Unis Abraham Lincoln :

« Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps ».

En ce sens, ne cherchez sous aucun prétexte à berner vos clients, notamment par le biais de stratégies publicitaires trompeuses ou malhonnêtes, car vous pourriez vous exposer à des sanctions et entacher votre image, comme dans le cas des entreprises suivantes.

En 1998, la Compagnie de la Baie d’Hudson a reconnu sa culpabilité devant la Cour de l’Ontario pour publicité trompeuse et dût acquitter une amende de 600 000 $.

L’entreprise affirmait dans une publicité, que les soldes annoncés sur différentes marques de bicyclettes ne seraient en vigueur que pour un court laps de temps, alors que ce n’était pas le cas.

En 2011, le géant Reebok s’est engagé auprès de la Federal Trade Commission (FTC) à créer un fonds de 25 millions de dollars afin de rembourser les acheteurs de chaussures de modèle Easytone et Runtone.

Les publicités promettaient notamment aux consommateurs une augmentation de 28 % de la tonicité des muscles fessiers alors qu’aucune preuve scientifique ne permettait de croire de telles affirmations.

Dans la même veine, la société Bauer Hockey a conclu un règlement avec le Bureau de la concurrence en 2014 et devra faire don d’équipements d’une valeur de 500 000 $ à un organisme de bienfaisance qui encourage les jeunes à pratiquer des sports.

Le Bureau a estimé que les publicités de Bauer pour promouvoir son casque RE-AKT donnaient à tort l’impression de protéger les joueurs de hockey contre les commotions cérébrales causées par les chocs générant une force de rotation.

En 2016, c’est le détaillant de meubles Brault et Martineau qui a été condamné à 75 000 $ d’amendes. L’entreprise avait diffusé des publicités à la radio en décembre 2012 qui laissait croire qu’elle payait les taxes sur tous les électroménagers, alors que la promotion s’appliquait uniquement à certains modèles.

McDonald’s a plutôt opté pour l’honnêteté avec sa campagne « Vos aliments. Vos questions » Dans un article publié dans le journal La Presse, le vice-président principal et chef du marketing de l’entreprise au Canada, mentionne :

« On a décidé d’être transparent et honnête, car il y avait beaucoup de rumeurs, mythes et désinformations à notre sujet, alors que la qualité de la nourriture est primordiale pour nous. »

Dans le même article, on apprend que McDonald’s a répondu à plus de 20 000 questions du public et ses vidéos réponses ont été visionnées plus de 14 millions de fois. Sans compter que son nombre d’admirateurs est rapidement passé de 300 000 à près de 700 000 sur Facebook.

Cliquez ici pour visiter mon site Web
Cliquez ici pour découvrir un très bon livre
Cliquez ici pour découvrir un très bon conférencier
Cliquez ici pour vous abonner à mon infolettre
Cliquez ici pour visiter la page la moins intéressante de mon site Web ;-)  

Share
Mark as Played

Chat About Affaires et marketing

Advertise With Us

Popular Podcasts

Crime Junkie
The Daily

The Daily

This is what the news should sound like. The biggest stories of our time, told by the best journalists in the world. Hosted by Michael Barbaro. Twenty minutes a day, five days a week, ready by 6 a.m.

Stuff You Should Know

Stuff You Should Know

If you've ever wanted to know about champagne, satanism, the Stonewall Uprising, chaos theory, LSD, El Nino, true crime and Rosa Parks then look no further. Josh and Chuck have you covered.

For You

    Music, radio and podcasts, all free. Listen online or download the iHeartRadio App.

    Connect

    © 2021 iHeartMedia, Inc.