Chansons autour de Mai 1968. François Béranger évoque les événements de mai-juin 1968 à sa façon :
"Mai 68, ce ne sont pas les barricades et les simulacres de guerre civile, les petits jeux puérils auxquels se livrent déjà certains groupuscules, avec leur goût du secret et du complot. Ces trois semaines –seulement !– imprévisibles ont impressionné le monde entier.On réalise que la plus puissante machine d'État peut être mise en échec par une bande de galopins, que tout peut être dit, contesté, aboli; que les partis, les syndicats, les groupes de pression n'existe que parce qu'on les tolère, par habitude. Qu'on pourrait vraiment changer la vie, les institutions; qu'une fois la mèche allumée le feu se propage dans tous les secteurs et met en lumière des ras-le-bol partout
François Béranger
Jean Adrienssens alias Vania Adrien Sens naît à Paris en 1946. Son père est peintre en bâtimentSa mère est arrêtée pour de petits trafics, le petit Jean st placé à la DDAS et devient un enfant fugueur. Après son certificat d'études, il est placé au Centre Gabriel Prévost (Apprentis d'Auteuil). Grâce à la bienveillance des éducateurs, il apprend la musique. En outre en colonie de vacances, il fait la connaissance d'enfants de famille russes immigrées. Ceux-ci lui donnent alors le surnom de Vania (Jean en russe).
D'abord, Vania exerce plusieurs petits métiers (vendeur en poissonnerie, ouvrier du bâtiment, déménageur) mais parallèlement il fréquente les milieux artistiques. Ainsi, Vania Adrien Sens débute comme comédien en 1967 et effectue une série de spectacles autour des textes et chansons de Léo Ferré, Georges Brassens et Boris Vian. Il participe aussi à la Compagnie du Bus, rue Mouffetard, autogérée par les artistes, le prix du spectacle étant laissé à l'appréciation du public.
Depuis le mois de mars 1968 un goût de révolte et de liberté poussé par toute la jeunesse flottait dans l'air.Alors, Vania Adrien Sens prend une part active et enthousiaste au mouvement de mai 1968. Il occupe avec d'autre comédiens le Théâtre de l'Épée de Bois, les recettes servant à assurer le ravitaillement des ouvriers en grève. Vania fait la connaissance De Dominique Grange et d'Évariste. En outre Il crée un groupe "Les Barricadiers" (ex "Les Gavrochards") avec Annick Mevel, Germinal, Billot, et un guitariste appelé Professeur Nimbus. Leur répertoire est composé de chansons révolutionnaires et de lutte. Ils font paraître deux 45 tours en 1970 & 1971. Le groupe s'arrête en 1971 car il se faisait agresser régulièrement par les fachos.
02:04 Jean Édouard : Hiérarchie : Jean-Edouard Barbe : 197303:42 Michel Murty, Monique Brienne : Notre vache enragée (reenr.) : Michel Murty : 196906:25
Stuff You Should Know
If you've ever wanted to know about champagne, satanism, the Stonewall Uprising, chaos theory, LSD, El Nino, true crime and Rosa Parks, then look no further. Josh and Chuck have you covered.
The Joe Rogan Experience
The official podcast of comedian Joe Rogan.
Dateline NBC
Current and classic episodes, featuring compelling true-crime mysteries, powerful documentaries and in-depth investigations. Special Summer Offer: Exclusively on Apple Podcasts, try our Dateline Premium subscription completely free for one month! With Dateline Premium, you get every episode ad-free plus exclusive bonus content.