Cette semaine, nous allons accueillir Jean-François O'bomsawin du Bureau de l'écran autochtone et Neegan Sioui Trudel.
Jean-François Desmarais O’Bomsawin est membre de la communauté abénakise d’Odanak au Québec. Il a obtenu un baccalauréat en Arts, Communications à l’Université d’Ottawa. Il a travaillé à APTN, le Réseau de télévision des peuples autochtones pendant plus d’une décennie. Gestionnaire de la programmation originale pendant huit ans, il a sélectionné et supervisé plusieurs émissions pour la télévision dont les séries populaires Mohawk Girls, Anaana’s Tent et Spirit Talker. Sa grande connaissance de l’industrie l’a bien assistée lors qu’il occupait les fonctions de Gestionnaire principal de la programmation et il a participé au développement du Protocoles et Cheminements cinématographiques. Il est également un danseur et un chanteur traditionnel. Il travail maintenant au Bureau de l'écran autochtone en tant que directeur des communication et des initiatives francophones.
Neegan Sioui Trudel est un réalisateur, producteur et entrepreneur wendat originaire de Wendake. Après plusieurs années dans le domaine des effets visuels (VFX), il se tourne vers la réalisation à l’INIS en 2017 et signe par la suite le long métrage Vacarme, lauréat de l’IRIS du meilleur premier film.
Fondateur de Oraquan Médias, une boîte de production autochtone qu’il décrit comme une « boîte créative numérique », Neegan conçoit des projets variés — allant des installations muséales aux balados, en passant par le cinéma et la télévision — pour des clients et partenaires majoritairement autochtones, dont APTN, le Musée huron-wendat et l’école Wahta.
En 2023, il devient le premier créateur à recevoir un financement dans le cadre du Programme de pré-développement destiné aux créateurs autochtones du BEA, de Radio-Canada et d’APTN.
Animé par une vision indépendante et collaborative, Neegan voit dans son travail un moyen de porter la voix des communautés autochtones et de transmettre son savoir aux nouvelles générations. Pour lui, créer, c’est aussi former la relève et bâtir un espace où tout le monde se mentore en même temps.
À propos du BEA
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national qui soutient, finance et accompagne les créateurs et créatrices autochtones œuvrant dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias numériques. En favorisant l’autodétermination et la souveraineté narrative, le BEA contribue à renforcer la présence, la diversité et la vitalité des voix autochtones à l’écran, au Canada et à l’international.
https://iso-bea.ca/fr/a-propos-du-bea/