En ECO dans le texte

En ECO dans le texte

Un éclairage sur l'économie et les marchés financiers. Podcast hebdomadaire proposé par les Études Économiques de BNP Paribas avec le chef économiste William De Vijlder.

Episodes

July 7, 2023 8 mins
Avec un « pacte vert » qui a désormais force de loi, l’Europe s’engage sur la voie de la neutralité climatique à horizon 2050.
Dans ce podcast, Jean- Luc Proutat, en charge des projections économiques ainsi que des questions relatives à l’énergie et au climat, analyse le chemin parcouru par les Vingt-Sept en matière de décarbonation, et ce qu’il reste à faire.

Site des Études Économiques de BNP Paribas

Conseil de lecture :
  • Le pact...
Mark as Played
Dans ce troisième et dernier épisode de la série dédiée à la productivité du travail en Espagne sont présentés des signes d’encouragement d’un redressement de la productivité espagnol, notamment grâce à un plan de relance national (2021-2026) qui va dans le sens de la stratégie España 2050, consistant à rehausser les investissements de pointe.
Mark as Played
Dans ce second épisode de la série consacrée à la productivité du travail en Espagne, Hélène Baudchon et Guillaume Derrière discutent des trois principaux facteurs permettant d’expliquer la faiblesse de la productivité espagnole.

Site des Études Économiques de BNP Paribas
Mark as Played
Dans cette série de trois podcasts « Focus sur la productivité du travail en Espagne » Hélène Baudchon, chef économiste adjoint et en charge de l’équipe OCDE, au département des études économiques de BNP Paribas et Guillaume Derrien, senior économiste au sein de la même équipe, discutent de la productivité qui constitue une faiblesse endémique du modèle espagnol.
Ce premier épisode passe en revue les grandes tendances de l’évolutio...
Mark as Played
Dans ce nouvel AudioBrief, Guillaume Derrien, économiste de l'équipe OCDE, revient sur la relation étroite qui existe entre la croissance mondiale et l'évolution du commerce international.

Site des Études Économiques de BNP Paribas
Mark as Played
Dans ce troisième et dernier épisode consacré au marché de l’électricité, nos deux économistes se penchent sur la crise énergétique survenue en 2022 et les pistes de réformes proposées par la Commission européenne.
Mark as Played
Ce deuxième numéro s'intéresse aux déterminants et aux conséquences de la fixation des prix de l’électricité. Quelles sont les spécificités du marché, comment les producteurs amortissent leur coûts de production ? Hélène Baudchon, Responsable de l'équipe OCDE et Felix Berte, économiste dressent dans ce podcast un panorama du marché de l'électricité.
Mark as Played
Dans le premier épisode de cette série de trois podcasts consacrée au marché de l’électricité, Hélène Baudchon, Responsable de l’équipe OCDE, et Félix Berte, économiste, décryptent le fonctionnement du marché de l’électricité, un marché aujourd’hui sous le feu des projecteurs avec la flambée des factures énergétiques pour les ménages et les entreprises.

Site des Études Économiques de BNP Paribas
Mark as Played
January 24, 2023 7 mins
Nous venons de traverser une période très chaotique, en effet les trois dernières années ont été marquées tout d'abord par la pandémie de Covid-19 en 2020 — et le choc récessif massif qu’elle a provoqué — puis par le rebond économique de 2021 qui a surpris par sa vigueur, et enfin par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le choc inflationniste et la crise énergétique en 2022. De quel bois l’année 2023 sera-t-elle faite ? À quoi p...
Mark as Played
July 4, 2022 15 mins
Les chocs successifs que nous vivons pourraient laisser penser que la stagflation est inéluctable. En effet, ces chocs vont soit créer de l'inflation soit peser sur la demande. Par exemple, l'incertitude géopolitique que nous vivons pèse sur la demande mais ne va pas créer d'inflation. En revanche, le choc sur les matières premières à la suite de l'invasion de l'Ukraine ou encore la disruption de l'offre que nous vivons toujours so...
Mark as Played
La stagflation est-elle de retour ? Dans cette série de podcasts, William De Vijlder, Directeur de la Recherche Economique de BNP Paribas et Hélène Baudchon, Responsable de l’équipe OCDE, évoquent la question de la stagflation, terme repéré de plus en plus fréquemment dans les médias ces derniers mois.
Mark as Played
La convergence de plusieurs facteurs de tension – crise sanitaire, guerre en Ukraine, tensions sur les chaînes d'approvisionnement – conduit aujourd'hui à parler de plus en plus de stagflation. Le terme est la contraction de « stag » pour stagnation de l’activité et « flation » pour inflation. Hélène Baudchon, Responsable de l'équipe OCDE des Études Économiques de BNP Paribas et William De Vijlder, Chief economist proposent une sér...
Mark as Played
Dans ce troisième et dernier épisode consacré à la zombification des économies, nos deux économistes Guillaume Derrien et Hélène Baudchon passent plus spécifiquement en revue les conséquences possibles de la crise de la Covid-19 Pourquoi fait-elle craindre une hausse du nombre des entreprises zombies ? À quel point faut-il s’inquiéter ? Quelles sont les solutions ? Les réponses dans la dernière partie de cette série de podcasts.
Mark as Played
Dans ce deuxième épisode consacré à la zombification des économies, Hélène Baudchon et Guillaume Derrien font le point sur les causes et les conséquences de ce phénomène (baisse des taux d’intérêt, difficultés du système bancaire, manque de croissance et d’investissement, niveau d’efficacité du système de résolution des faillites).
Mark as Played
Dans ce premier épisode, Hélène Baudchon et Guillaume Derrien rappellent les critères qui définissent une entreprise zombie. La diversité des définitions est à la fois instructive et synonyme de flou : le phénomène est difficile à mesurer. Un tour d’horizon de la proportion de ces entreprises zombies dans les quatre plus grands pays de la zone euro (Allemagne, France, Italie et Espagne) est également effectué.
Mark as Played
Dans ce troisième et dernier épisode, Hélène Baudchon passe en revue les déterminants de la consommation des ménages autres que le pouvoir d’achat.
Elle abordera les effets du chômage et de l’épargne de précaution, de la politique budgétaire, de la confiance, des taux d’intérêt et des effets de richesse sur la consommation.
Mark as Played
La consommation des ménages ne réagit pas immédiatement et intégralement à un surcroît de pouvoir d’achat. C’est, en partie, pour cette raison que la hausse de la consommation des ménages en 2019 n’a pas été aussi importante que les gains de pouvoir d’achat cette année-là.
Dans ce deuxième épisode, Hélène Baudchon abordera différents éléments d’explication de cette performance en demi-teinte de la consommation des ménages en 2019 en...
Mark as Played
Dans ce premier épisode, nous remettons en perspective l’importance du rebond de la consommation des ménages en 2019.
Au travers d’éléments descriptifs de la consommation des ménages, de ses rythmes de progression, historiques et récents, et de l’évolution de sa composition au cours du temps, Hélène Baudchon dresse un tableau de bord permettant de comprendre son rôle de moteur. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’année 2019...
Mark as Played
Dans ce dernier épisode, William De Vijlder analyse la réponse des Etats européens à la crise
générée par la pandémie. Comment relancer et maintenir la croissance économique tout en
développant une politique environnementale répondant aux enjeux du changement
climatique ? A cet égard, le plan « Next Generation UE » lancé récemment par la Commission
européenne sera évoqué.
Mark as Played
François Doux et William De Vijlder évoqueront, dans ce deuxième épisode, les changements
profonds opérés par la pandémie sur la société. Le virus a placé la santé au cœur des
préoccupations des populations, suscitant un regain d’intérêt pour les questions
environnementales. William De Vijlder nous explique pourquoi ces changements dans les
comportements et les mentalités pourraient être pérennes.
Mark as Played

Popular Podcasts

    Current and classic episodes, featuring compelling true-crime mysteries, powerful documentaries and in-depth investigations.

    Crime Junkie

    If you can never get enough true crime... Congratulations, you’ve found your people.

    Around the NFL

    NFL.com's "Around the NFL" crew (Gregg Rosenthal, Dan Hanzus and Marc Sessler) break down the latest football news, with a dash of mirth.

    Stuff You Should Know

    If you've ever wanted to know about champagne, satanism, the Stonewall Uprising, chaos theory, LSD, El Nino, true crime and Rosa Parks, then look no further. Josh and Chuck have you covered.

    The Bobby Bones Show

    Listen to 'The Bobby Bones Show' by downloading the daily full replay.

Advertise With Us

For You

    Music, radio and podcasts, all free. Listen online or download the iHeart App.

    Connect

    © 2023 iHeartMedia, Inc.