L’année sainte 2025
Le pape nous invite à être des pèlerins d’espérance
Être pèlerins, c’est se mettre en route. Le but, c’est la communion toujours plus profonde avec Jésus. Sur cette route, le Christ nous accompagne. Etre pèlerin, c’est macher avec Jésus, vers Jésus.
Nous sommes invités à franchir une porte sainte. Cela nous rappelle que le Christ est la porte qui conduit à la vie éternelle. Par vie éternelle nous ne comprenons pas seulement la vie après la mort. Nous avons part à la vie éternelle déjà maintenant. La vie éternelle , c’est la vie avec Jésus. Après la mort cette communion avec Jésus sera parfaite, plus rien ne nous séparera de lui.
Comme il est d’usage à chaque Année Sainte, le Vatican annonce la possibilité de recevoir une indulgence plénière. Comment comprendre cela ? Je crois que Dieu veut nous nous conduire vers une réconciliation en profondeur : réconciliation avec nous -mêmes, nos vies, nos échecs ; réconciliation avec les autres , où parfois nous avons tant de mal, par certains nous avons été blessés ; réconciliation avec Dieu. Lui est la source de cette réconciliation ; cette réconcilition conduit à la vie.
L’espérance : L’éspérance est un don de Dieu. Dieu peut faire rejaillir la vie dans les déserts de notre quotidien, de nos épreuves