Le rachat de ses propres titres par une société est une opération aux multiples facettes, à la fois juridique, fiscale et stratégique. Loin d’être un simple mécanisme comptable, cette opération peut permettre, dans certaines conditions, d’organiser la sortie d’un associé tout en optimisant la charge fiscale de l’opération. Dans cet épisode, nous revenons sur les fondements juridiques du rachat de titres, régis notamment par les articles L.225-206 et suivants du Code de commerce. Cette faculté peut être mise en œuvre, par exemple, dans le cadre d’une réduction de capital non motivée par des pertes. Sur le plan fiscal, l’intérêt du rachat de titres réside souvent dans le traitement en tant que plus-value, et non en tant que revenu distribué, permettant ainsi à l’associé sortant de bénéficier, selon les cas, d’un régime plus favorable que celui applicable aux dividendes. Nous abordons également les critères de requalification, les risques d’abus de droit, les précautions à prendre pour sécuriser le montage, et l’intérêt du rescrit fiscal.
Stuff You Should Know
If you've ever wanted to know about champagne, satanism, the Stonewall Uprising, chaos theory, LSD, El Nino, true crime and Rosa Parks, then look no further. Josh and Chuck have you covered.
Dateline NBC
Current and classic episodes, featuring compelling true-crime mysteries, powerful documentaries and in-depth investigations. Follow now to get the latest episodes of Dateline NBC completely free, or subscribe to Dateline Premium for ad-free listening and exclusive bonus content: DatelinePremium.com
The Breakfast Club
The World's Most Dangerous Morning Show, The Breakfast Club, With DJ Envy, Jess Hilarious, And Charlamagne Tha God!