Les GAFAM sont là pour rester. Mais leur modèle d’affaires capitaliste est inadapté au rôle central qu’ils jouent dans nos vies, notre économie et notre démocratie. Pour une nouvelle place publique Prenons les médias sociaux, devenus les places publiques du XXIe siècle. Nous méritons certainement mieux que ces machines mercantiles de captage de données personnelles pour échanger avec nos proches, s'informer, apprendre, se divertir. Et pourquoi pas un média social axé sur le bien commun, qui refuserait d’enfermer la population dans des algorithmes opaques qui polarisent comme jamais nos sociétés? Ce balado veut imaginer cette « nouvelle place ». Dans chaque épisode, l'animateur Steve Proulx suivra les initiatives en cours au Québec et ailleurs pour créer des environnements sociaux numériques plus sains. Des environnements qui, un jour peut-être, rendront obsolètes les pièges à monétiser l’attention créés par les géants numériques.
Les derniers mois ont été chargés pour La nouvelle place, le futur média social québécois géré sous la forme d'une coopérative de solidarité. Tout ce travail en coulisses explique ce long hiatus du balado. Je vous ai tout de même préparé un épisode, qui comprend la présentation faite de l'initiative au milieu communautaire le 28 août dernier. Écoutez pour obtenir un bilan à jour de l'avancée de ce grand projet de société!
...Dans ce nouvel épisode du balado La nouvelle place, une initiative citoyenne qui veut doter le Québec (et la francophonie canadienne) de son propre média social afin de réduire notre dépendance envers les géants numériques, on discute un peu plus de la contribution des citoyen(ne)s dans cette future plate-forme.
Avec Claudia Beaumont, on discute des résultats de notre dernier sondage sur la question. Aussi : nos commentaire...
La gestation de La nouvelle place, le média social québécois en mode coopératif, se poursuit. Dans cet épisode, je passe un bon moment avec l'étonnante Margot Pasquier, de la Coop’ 25e heure et membre de notre groupe d'élaboration, pour discuter de la pertinence d'avoir choisi le modèle coopératif pour La nouvelle place, mais aussi, concrètement, de la faisabilité du projet.
Qui seraient les membres de cette coopérative? Co...
Je vous ai préparé une courte mise à jour du projet de « nouvelle place » : le futur média social québécois en mode coopératif. J’y parle du récent mauvais quart d’heure de Mark Zuckerberg devant le Sénat américain, de la désinformation comme plus important problème de notre monde en 2024 et d’un peu d’espoir : la prochaine grande étape dans la mise au jour de La nouvelle place!
Premier épisode de 2024 pour La nouvelle place. On avance toujours dans l’élaboration du média social québécois géré en mode coopératif.
La dernière question sur laquelle notre groupe s’est penché : le territoire. À qui ce média social est-il destiné? À la population québécoise uniquement? Aux francophones du Canada? À toute la population canadienne sans exception? Au monde entier?
Il y a quelques semaines, un membr...
On avance toujours un peu plus dans la création de ce nouveau média social québécois. Dans les dernières semaines, nous avons sondé notre groupe et mené plusieurs discussions afin de doter ce projet de grands objectifs.
L’idée de cette démarche fondamentale : dégager quelques objectifs de La nouvelle place, sur lesquels tout le monde s'entend, pour se donner une direction plus claire en vue d’entamer les prochaines étapes d...
La phase d’élaboration de la « nouvelle place », le futur média social québécois, va bon train. Ce qui s'est passé depuis le dernier mois? L'ampleur du projet a DÉCUPLÉ!
De trois instigateurs du projet, nous sommes maintenant une trentaine de personnes, provenant de divers horizons, et intéressées à mettre leur temps, leur expérience et leurs connaissances au profit d'un projet destiné à doter le Québec d'une plate-forme s...
Comme on dit, il faut partir quelque part. Et le projet de média social québécois est entré dans sa phase 0 : l’élaboration.
Dans ce court épisode, j’explique de quoi sera faite cette phase et je vous invite, si vous avez envie d’avoir la fierté de dire un jour à vos petits-enfants que vous y êtes pour quelque chose dans la création du premier média social québécois géré en mode coopératif, à vous impliquer!
Vous ave...
Un épisode dans lequel j’analyse les résultats de notre récent sondage sur l'utilisation des médias sociaux en compagnie de Patrick Pierra, éditeur d’Infobref et l’un des instigateurs du projet de « nouvelle place », un projet qui veut doter le Québec d'un média social géré en mode coopératif qui serait une alternative locale, transparente et ouverte aux géants numériques.
Dans cet épisode, nous lançons officiellement un ap...
La nouvelle est tombée hier : Google pourrait retirer aux internautes l’accès aux nouvelles canadiennes sur sa plateforme, imitant ainsi META qui a fait la même chose cet été afin de se soustraire aux exigences de la nouvelle Loi sur les nouvelles en ligne du gouvernement fédéral. C’est gros, un mini-épisode s’imposait pour discuter des conséquences et des suites possibles de cette annonce avec Alain Saulnier, expert des ...
Dans cet épisode, nous avançons un peu plus officiellement dans ce (vaste) projet de doter le Québec d'un média social qui lui ressemble et qui lui appartient. Je discute avec Claude Poulin, président de Néomédia, de son idée de créer un média social en français, mais sous la forme d'une coopérative. L’idée est lancée, qui veut embarquer?
LES CHAPITRES
Un mini-épisode pour parler de ce nouvel outil codé par un citoyen pour contourner le blocage des nouvelles par Meta. J’en parle avec Maxime Larrivée-Roy, créateur de ZuckHub.ca.
Dans ce premier épisode de ce nouveau projet balado, le chroniqueur Simon Jodoin a accepté de mettre la table en jetant un regard sur la privatisation de la place publique par les géants des médias sociaux.
Selon lui, le blocage des nouvelles canadiennes par Meta nous force à poser trois constats :
Pour ce dernier épisode du balado Les écrans dans sa forme actuelle, je parle avec les cofondatrices de la plateforme Narra, la première audiolibrairie consacrée aux livres audio francophones canadiens, une alternative locale aux mastodontes du marché que sont Audible et Spotify.
On discute des défis de faire connaître le livre audio au Québec, de trouver les moyens d'en produire (gros mandat), de l'offre actuelle des des ...
If you've ever wanted to know about champagne, satanism, the Stonewall Uprising, chaos theory, LSD, El Nino, true crime and Rosa Parks, then look no further. Josh and Chuck have you covered.
Current and classic episodes, featuring compelling true-crime mysteries, powerful documentaries and in-depth investigations. Follow now to get the latest episodes of Dateline NBC completely free, or subscribe to Dateline Premium for ad-free listening and exclusive bonus content: DatelinePremium.com
The World's Most Dangerous Morning Show, The Breakfast Club, With DJ Envy, Jess Hilarious, And Charlamagne Tha God!
My Favorite Murder is a true crime comedy podcast hosted by Karen Kilgariff and Georgia Hardstark. Each week, Karen and Georgia share compelling true crimes and hometown stories from friends and listeners. Since MFM launched in January of 2016, Karen and Georgia have shared their lifelong interest in true crime and have covered stories of infamous serial killers like the Night Stalker, mysterious cold cases, captivating cults, incredible survivor stories and important events from history like the Tulsa race massacre of 1921. My Favorite Murder is part of the Exactly Right podcast network that provides a platform for bold, creative voices to bring to life provocative, entertaining and relatable stories for audiences everywhere. The Exactly Right roster of podcasts covers a variety of topics including historic true crime, comedic interviews and news, science, pop culture and more. Podcasts on the network include Buried Bones with Kate Winkler Dawson and Paul Holes, That's Messed Up: An SVU Podcast, This Podcast Will Kill You, Bananas and more.
The official podcast of comedian Joe Rogan.